Suspense autour du Completer

Completer 3La campagne de réencépagement 2012 du Clos de Tsampéhro a connu son apogée le 24 avril lors de la plantation de 900m2 de Completer. Ce très vieux cépage indigène se destinait à jouer un rôle particulier – sans savoir encore lequel – dans notre quête d’élaboration de grands vins d’assemblages suisses. Ces derniers jours, Joël Briguet s’active patiemment à l’éducation de cette jeune recrue, afin de la préparer à sa première vendange.

Le Completer serait originaire des Grisons où il est répertorié depuis 1321…et sa surface mondiale se résume aujourd’hui à un modeste 3,5 ha ! Cependant son histoire est également valaisanne, et remonte à plus de quatre siècles. Le célèbre ampélologue José Vouillamoz – dans ses tout derniers travaux de recherche génétique – lui attribue même une parenté avec le cépage 100% valaisan Lafnetscha.

Au-delà de notre volonté de participer à la conservation de ce cépage rare, la décision d’introduire ce plant au Clos de Tsampéhro fut aussi motivée par ses qualités organoleptiques et sa faculté à produire des vins de grande garde. Il est réputé pour révéler une belle acidité et des arômes envoûtants de coing, de mirabelle, de miel d’acacia. Son équilibre sucre-acidité est idéal et confère au vin une remarquable persistance. Il faut toutefois lui laisser le temps de s’exprimer et ne pas faire preuve de précipitation pour le déguster.

Completer 1

A la vigne cependant, c’est un cépage difficile, voire têtu, et qui requiert une attention de tout les instants. Lors des premières années qui suivent la plantation, le travail de formation de chaque pied est primordial. Et au cours de sa troisième feuille, le futur système de taille (en l’occurrence Cordon de Royat pour Tsampéhro) doit déjà été défini. Au Clos, Joël se consacre personnellement à la sélection des sarments qui deviendront les futures « cornes » du pied:  espacement, orientation, aération, alignement sont autant de facteurs qui influenceront à l’avenir la qualité des tailles. Notre « expert » en profite également pour effectuer la première régulation de charge en ne laissant qu’une grappe par baguette, garantie d’une concentration maximale de la future vendange.

Vinifiée séparément des autres cépages blancs du Clos, cette première cuvée de Completer fera l’objet d’un suivi très particulier et de nombreuses dégustations afin, notamment, de déterminer sa « destination » finale : assemblage ou cuvée spéciale ? Le suspense reste entier !

Completer 2