« Taille tôt, taille tard… »

Taille 2015 1

« Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars ! ». Ce vieux adage, bien connu des vignerons, valorise le mois de transition de l’hiver vers le printemps pour réussir la première étape clé de la saison viticole. Joël Briguet, toujours très respectueux du savoir des anciens, le met en pratique cette année pour les vignes du Clos. Sur la quinzaine d’hectares que Joël « travaille » à l’année, il met toujours un point d’honneur à s’occuper personnellement des ceps de Tsampéhro. Les parchets les plus jeunes requièrent une attention accrue: chaque pied est donc observé attentivement avant de porter l’irrémédiable coup de sécateur. Le geste précis de l’expert façonne ainsi la plante pour lui conférer force et tenue sur la durée.

Taille 2015 3

Ici, Joël « sculpte » un cep de Merlot pour lui donner sa configuration finale en « Cordon de Royat » : développée à la ferme-école de Royat (dans l’Ariège, en France) au 19ème siècle, cette taille courte de la vigne est aujourd’hui largement pratiquée dans le monde entier. Malgré sa mise en place délicate, elle amène de multiples avantages qualitatifs, notamment une meilleur maitrise des rendements et une maturité plus homogène de la vendange. Les grappes peuvent aussi être progressivement mieux orientées, et profiter d’une aération et d’un ensoleillement optimaux selon les expositions.

Taille 2015 2

Après quelques dizaines de milliers de « clics », la taille 2015 du Clos de Tsampéhro se termine sous un beau soleil printanier et la satisfaction du devoir accompli…même si tout reste encore à faire pour nous mener vers l’Edition V des vins du Clos…