Sixième saison !

Taille 2016

Sixième saison déjà pour la série « Le Clos de Tsampéhro » ! Le printemps a pris ses quartiers avec un peu d’avance, provoquant « fissa » la reprise du tournage et les premiers égards portés au futur millésime 2016: lame affutée en main, notre acteur star Joël Briguet ajuste chaque coup de sécateur pour ciseler la base de la future récolte.

La parfaite maitrise de la morphologie du cep est essentielle, non seulement pour garantir la pérennité du cep, mais aussi bien sûr pour maîtriser sa vigueur et ainsi la quantité de raisin que la vigne devra produire. Chaque cépage – il y en a dix différents au Clos de Tsampéhro – doit faire l’objet d’un système de taille approprié, garantissant un mode de conduite de la vigne lié à son potentiel de vendange spécifique.

Taille 2016 - 2 petit

Joël taille ici notre parcelle de Completer. Il a opté pour une taille courte en Cordon de Royat. Avec ce système les futures grappes seront parfaitement réparties et profiteront à la fois d’un ensoleillement maximal et d’une bonne aération. Cette taille permet aussi d’atteindre un degré de maturité très homogène au moment de la récolte. Les rendements sont par contre diminués de 30% par rapport à un système de taille longue..

Un choix douloureux, mais indispensable pour obtenir une exceptionnelle et unique barrique par millésime de ce vin blanc extraordinaire. En fin d’année, le précieux fût 2016 viendra tenir compagnie aux deux premiers millésimes vinifiés (2014 et 2015) et qui s’affinent encore dans la fraîcheur du chai du Tsampéhro…