Quatre Personnalités

Quatre personnalités, une famille :

SONY DSCJoël Briguet, né en 1967 en Valais. Formé à l’Ecole d’Agriculture de Châteauneuf, puis à l’Ecole de Viticulture et d’Oenologie de Changins. Fondateur (1989) et propriétaire-exploitant de la Cave La Romaine à Vaas. La Romaine exploite aujourd’hui une douzaine d’hectares de vigne, vinifie 24 cépages différents entrant dans l’élaboration de 20 cuvées distinctes, pour une production totale d’env. 100’000 bouteilles. Mainte fois primé dans les concours nationaux et internationaux, le domaine a rejoint en 2012 la Mémoire des Vins Suisses avec son humagne rouge « Les Empereurs », deux fois Etoile d’Or du Valais consécutivement (2010 et 2011). Travail intransigeant à la vigne et rendements limités caractérisent l’esprit du «vigneron-artisan» Joël Briguet.

SONY DSCVincent Tenud, né en 1980, en Valais. Avant d’entreprendre des études à l’Ecole d’Oenologie de Changins, il effectue ses débuts chez plusieurs producteurs de premier plan, dont Diego Mathier (élu Meilleur Vigneron Suisse en 2009 et 2011). Puis il rejoint Joël Briguet en 2002 pour devenir l’œnologue attitré de la cave La Romaine. Le credo de vinificateur de Vincent se résume simplement en un respect le plus absolu de la matière première.

SONY DSCEmmanuel Charpin, né en 1977 à Grenoble (France). Emmanuel est ingénieur-œnologue de formation (Diplôme National d’Oenologue) et a fait ses classes principalement à la Faculté d’Oenologie de Dijon. Etabli en Suisse depuis 2001, Emmanuel a officié de nombreuses années comme œnologue-responsable de l’oenothèque du Château de Villa à Sierre (plus grande oenothèque de Suisse). Expert et formateur en dégustation, Emmanuel est aussi Président de la Charte Grain Noble ConfidenCiel du Valais. Au Clos de Tsampéhro, il agit à la fois comme « caution française », ambassadeur et directeur commercial.

SONY DSCChristian Gellerstad, né en 1968, à Götheborg (Suède). C’est la «pièce rapportée» de la famille. Financier de formation, Christian est un passionné de la vigne et du vin, convaincu de longue date du potentiel extraordinaire des terroirs et savoir-faire viticoles hélvétiques. Christian aborde sa collaboration avec le Clos de Tsampéhro comme une opportunité unique de vivre pleinement cette passion.

Un Idéal  >  Trois Exigences  >  Quatre Personnalités

6 réflexions sur “Quatre Personnalités

  1. Pingback: Le Brut touche au but… | Tsampéhro

  2. Pingback: Gala…à Tsampéhro ! | Tsampéhro

  3. Pingback: Canon…à Tsampéhro ! | Tsampéhro

  4. Pingback: Tailleur "sur mesure" | Tsampéhro

  5. Pingback: Esprit, es-tu là ? | Tsampéhro

  6. Pingback: Ladybird @ Tsampéhro | Tsampéhro

Les commentaires sont fermés.