Les Vins

dépliant.inddLes trois vins du Clos de Tsampéhro se veulent être, chacun dans leur style, à l’image de leur lieu de «naissance» éponyme: vivant, racé et élégant. Des vins d’assemblages élaborés sans compromis et aux caractères affirmés. Des vins pour lesquels le passage du temps ne devrait qu’amplifier le potentiel gustatif.

 

TSAMPÉHRO ROUGE

Mariage aristocratique entre le « seigneur » valaisan Cornalin et la trio bordelais (Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon), le Tsampéhro Rouge est taillé pour rejoindre le club des grands vins de garde. Vinifié et élevé longuement au contact du chêne – permettant ainsi de canaliser toute les énergies issues de son assemblage – il est destiné à accompagner les meilleurs moments gastronomiques. Se révélant à la fois puissant et d’une grande richesse aromatique, il n’en possède pas moins une âme élégante et très sensuelle.

Assemblage
Le Cornalin (env. 40%) sert de fil conducteur: il offre à l’assemblage une assise équilibrée et une force fruitée hors-norme. Le Merlot (env. 35%) apporte sa générosité d’épices et de fruits rouges ainsi que sa texture veloutée et soyeuse. La combinaison des Cabernet (env. 25%) amène de la fraîcheur et une palette aromatique tournée résolument vers les notes de cuir, de réglisse et de moka. Ils sont également les garants du potentiel de conservation.

Potentiel de garde
Le Tsampéhro Rouge se profile sur une garde de 10 à 15 ans, voire davantage sur les grands millésimes.

Vinification
Rendement viticoles de 400 à 500 g/m2, vendange non foulée, partiellement éraflée, macération à froid suivi d’un cuvage en cuve tronconique en chêne massif de 20 à 28 jours. Décuvage, pressurage et développement de la F.M.L dans les cuves tronconiques fermées. Soutirage et entonnage. Élevage de 24 mois en barriques dont 4 mois en cuves tronconiques.

Production annuelle
6’000 cols / 150 magnums

TSAMPÉHRO BLANC

Le Tsampéhro Blanc scelle l’union de deux cépages emblématiques du Valais: la Rèze, véritable rareté du vignoble, et l’Heida, digne héritière des grands vins jaunes du Jura français. Le Compléter s’invite également à la noce, apportant son dynamisme et son caractère. A la fois racé et équilibré, le Tsampéhro Blanc se profile comme un vin clairement aromatique: combinaison singulière de notes exotiques et épicées, à la fragrance légèrement résineuse, épousant idéalement les arômes empyreumatiques de son élevage sous bois. Sa trame nerveuse le rend parfaitement apte à se bonifier avec le passage des années et sa vocation de grand vin blanc de gastronomie n’empêchera de l’apprécier en toutes circonstances.

Assemblage
L’Heida (env. 50%) offre toute sa richessse aromatique, son corps et une fraicheur de soutien indispensable à l’équilibre de l’assemblage. La Rèze (env. 35%), par son acidité naturelle et ses caractéristiques séveuses, agit en véritable colonne vertébrale du vin. Le Completer (env. 15%), avec ses expressions florales si particulières, amène une touche de mystère et d’originalité à l’ensemble.

Potentiel de garde
Le Tsampéhro Blanc se gardera au-delà des 10 ans, bénéficiant du potentiel naturel de longévité des vins blancs valaisans et de la maturation de l’élevage sous bois.

Vinification
Rendement viticoles de 600 à 700 g/m2, vendange foulée, partiellement égrappée, pressurage et débourbage. Entonnage en fût de 226 l pour la F.A. Soutirage. Elevage de 15 à 18 mois sous bois.

Production annuelle
2000 cols

TSAMPÉHRO BRUT

Le Tsampéhro Brut puise son inspiration dans l’histoire des grands champagnes, mais trouve ses racines en terres valaisannes avec la Petite Arvine. Sa fine effervescence, générée patiemment durant son long élevage sur lattes, invite à la convivialité et au partage. Son gras et sa complexité aromatique le rend également apte à accompagner les repas de fêtes.

Assemblage
Composé de Chardonnay (env. 40%) pour la finesse et l’élégance de son bouquet, de Pinot Noir (env. 35%) pour sa structure et ses parfums de petits fruits rouges, mais aussi de Petite Arvine (env. 25%) pour son dynamisme et son originalité.

Potentiel de garde
Les trois cépages assemblés offrent un bon potentiel de garde, particulièrement après la prise de mousse. Une fois dégorgé, le vin sera à son apogée après 3 à 4 ans.

Vinification
Vendanges manuelle en caissettes, aucune intervention mécanique avant pressurage, remplissage manuel du pressoir, observation d’un protocole stricte de pressurage avec élimination des têtes et des rebêches. Débourbage et levurage. F.A. et F.M.L. en cuve bois tronconique. Soutirage, stabilisation tartrique et transfert pour prise de mousse. Élevage sur lattes de 36 mois minimum. Aucun apport de sucre à la liqueur d’expédition pour une finition extra-brut.

Production annuelle
2’000 cols

Les vins du Clos de Tsampéhro se déclinent en « éditions »: Edition I pour la vendange 2011 et Edition II pour la vendange 2012.

3 réflexions sur “Les Vins

  1. Pingback: Incubateurs en chêne…pour Rouge et Brut ! | Tsampéhro

  2. Pingback: Gala…à Tsampéhro ! | Tsampéhro

  3. Pingback: Canon…à Tsampéhro ! | Tsampéhro

Les commentaires sont fermés.