Edition I – Vendange 2011

SONY DSC

Vignoble valaisan

Des températures largement supérieures à la normale et un déficit hydrique conséquent ont caractérisé la période de végétation 2011. La croissance printanière a démarré « en fanfare » grâce à un mois d’avril nettement plus chaud que la norme mensuelle (+4,8°C). Une longue période de conditions estivales et sèches a permis à la floraison et à la formation des baies de se dérouler de façon optimale dans tous les secteurs du vignoble valaisan. Après un mois de juillet plus frais et plus humide, un épisode de foehn fin août a accéléré la concentration des sucres de certains cépages comme les pinots noirs, notamment dans les secteurs précoces.

Des conditions météorologiques favorables également durant la période des vendanges ont permis de récolter des raisins de très belle qualité. La teneur en sucre mesurée dans le moût de raisin se montait à 81.1°Oe pour le chasselas, valeur largement au-dessus de la moyenne de ces 10 dernières années (78.5°Oe). Pour les autres principaux cépages du vignoble valaisan, les degrés se situaient dans la moyenne décennale, soit 94.3°Oe pour le pinot noir, 91.6°Oe pour le gamay et 93.2°Oe pour le sylvaner.

 SONY DSC

Clos de Tsampéhro

Le Clos à fait l’objet d’une replantation partielle (Cornalin, Merlot, Cabernet Franc, Chardonnay, Rèze et Heida ainsi qu’une collection de raisin de table). Les raisins proviennent donc de vignes déjà en production sur le Clos qui ont depuis lors soit été conservées, soit ré-encépagée en 2012. Une excellente maîtrise des rendements sur les parcelles existantes a permis une maturité optimale des raisins (voir tableau ci-dessous). La matière était belle et les jus parfaitement équilibrés. Une vendange précoce, terminée fin septembre, est venu ponctuer favorablement un premier exercice important pour la poursuite de l’aventure.

Caractéristiques œnologiques des vendanges par cépage

Cépage Date de récolte Vin Kg Acidité totale Oe
Chardonnay 29.08.2011 Tsampéhro Brut 470 8.50 g/l 84° Oe
Petite Arvine 29.08.2011 Tsampéhro Brut 230 8.70 g/l 85° Oe
Pinot Noir 29.08.2011 Tsampéhro Brut 280 8.00 g/l 86° Oe
Heida 14.09.2011 Tsamphéro Blanc 600 6.40 g/l 101° Oe
Rèze 14.09.2011 Tsamphéro Blanc 300 6.60 g/l 95° Oe
Cornalin 20.09.2011 Tsampéhro Rouge 1100 6.20 g/l 106° Oe
Merlot 17.09.2011 Tsampéhro Rouge 700 5.80 g/l 105° Oe
Cabernet Franc 28.09.2011 Tsampéhro Rouge 330 5.50 g/l 103° Oe
Cabernet Sauvignon 28.09.2011 Tsampéhro Rouge 270 5.50 g/l 101° Oe

Caractère des vins

  • Tsampéhro Rouge :

SONY DSCD’un beau rouge grenat tirant sur le bordeaux, la robe de ce vin impressionne d’abord par sa luminosité et sa profondeur. Des reflets violacés témoignent encore de sa jeunesse mais la présence de nombreuses larmes indiquent déjà une maturité d’élevage bien aboutie. Au nez, on assiste à une véritable symphonie de fruits noirs (mûre, cerise Burlat, myrtilles), d’épices (vanille, muscade) et de notes de torréfaction (café, cacao). La bouche offre un magnifique équilibre entre fraîcheur, volume et structure tannique. On retrouve les parfums de jus de fruits noirs auxquels se mêlent des arômes plus corsés de truffe et de chocolat. La finale est explosive, racée, avec une longueur entêtante.

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Rouge I (Français)

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Rouge I (Allemand)

  • Tsampéhro Blanc :

SONY DSCC’est en premier lieu une élégante robe jaune acacia aux nuances dorées qui s’offre à l’oeil. Eclatant, le vin paraît relevé par un gras de grande tenue. Au premier nez, on sent une belle intensité minérale discrètement accompagnée de notes florales. A l’ouverture, apparaissent des arômes de fruits (citron mûr, poire William) s’associant à des notes plus complexes de sève et de bourgeon de sapin. En bouche, une belle amplitude, à la fois sèche et dense, suggère encore de nouvelles fragrances (réglisse, mélisse et ananas mûr) tout en réitérant cette touche sèveuse caractéristique. Belle persistance en fin de bouche soutenue par un équilibre réussi entre tension, vinosité et structure.

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Blanc I (Français)

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Blanc I (Allemand)

  • Tsampéhro Brut :

SONY DSCLa vue offre une nuance jaune pâle aux reflets « paille » sur une pointe de vert. L’effervescence se manifeste longuement avec des cordons de bulles tout en finesse. La robe est limpide et brillante. Au nez, les fragrances sont multiples, tournées d’abord vers les fruits du verger puis vers les fruits secs. La dimension citronnée et légèrement briochée donne du charme et de la nervosité. Le bouquet s’achève sur des impressions quasi-minérales. En bouche, la bulle est fine, parfaitement maitrisée, presque soyeuse. Le vin reste sec de par son caractère extra-brut. Cela lui confère une superbe tonicité et complète une bonne structure vineuse qui se termine sur une toute légère pointe d’amertume.

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Brut I (Français)

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Brut I (Allemand)

Production

  • Tsamphéro Brut :    570 cols
  • Tsampéhro Blanc :  850 cols
  • Tsampéhro Rouge : 2’100 cols – 150 magnums

Les Vins  >  Edition I  >  Edition II

2 réflexions sur “Edition I – Vendange 2011

  1. Pingback: Le Brut touche au but… | Tsampéhro

  2. Pingback: Gala…à Tsampéhro ! | Tsampéhro

Les commentaires sont fermés.