Edition II – Vendange 2012

SONY DSC

Vignoble valaisan

2012 restera dans les mémoires comme un millésime complexe, dont la réussite sera essentiellement le fait du savoir-faire du vigneron. Gel d’hiver, gel de printemps, vents destructeurs, pression cryptogamique avec l’oïdium, série de 19 jours de pluie durant les vendanges, le contexte productif aura été malmené obligeant les vignerons à être en permanence sur le pont.

SONY DSC

Clos de Tsampéhro

Un soin et un travail énorme à la vigne, le grand professionnalisme de Joël Briguet et la recherche de petits rendements ont permis une récolte à haut potentiel malgré le contexte compliqué du millésime. Les vendanges au Clos de Tsampéhro ont été réalisées juste avant la période de pluie et l’attaque des vendanges par la pourriture grise.

Le domaine a fait l’objet de nouvelles restructurations (Merlot, Cabernet Sauvignon, Completer), ainsi que l’acquisition de deux parcelles mitoyennes dont l’une sera replantée en Cornalin en 2013 et l’autre conservée en Heida (vignes de 25 ans d’âge). La route d’accès au Clos a été consolidée par une assise en béton et l’entrée du domaine à fait l’objet de travaux de défrichage et de plantations fruitières.

Caractéristiques œnologiques des vendanges par cépage

Cépage Date de récolte Vin Kg Acidité totale Oe
Chardonnay 07.09.2012 Tsampéhro Brut 312 8.80 g/l 88 ° Oe
Petite Arvine 20.09.2012 Tsampéhro Brut 660 10.60 g/l 77 ° Oe
Pinot Noir 07.09.2012 Tsampéhro Brut 432 8.80 g/l 88 ° Oe
Heida 08.10.2012 Tsamphéro Blanc 766 5.40 g/l 94 ° Oe
Rèze 08.10.2012 Tsamphéro Blanc 215 5.40 g/l 100 ° Oe
Cornalin 08.10.2012 Tsampéhro Rouge 1097 8.20 g/l 109 ° Oe
Merlot 04.10.2012 Tsampéhro Rouge 650 7.90 g/l 104 ° Oe
Cabernet Franc 27.10.2012 Tsampéhro Rouge 189 8.30 g/l 98 ° Oe
Cabernet Sauvignon 27.10.2012 Tsampéhro Rouge 300  8.30 g/l 98 ° Oe

Caractère des vins

  • Tsampéhro Rouge :

SONY DSCLa robe, dense et lumineuse, se distingue par une belle nuance grenat. Elle s’accompagne de reflets pourpres et des larmes déjà généreuses suggèrent une remarquable vinosité. Le premier nez s’exprime délicatement par des notes finement florales puis le bouquet se développe à l’ouverture sur des parfums de fruits rouges et d’épices dans un registre légèrement torréfié. En bouche, on ressent un équilibre parfait, entre vivacité et structure veloutée qui confèrent au vin une belle élégance. L’alternance entre les registres fruité et épicé se profile ensuite sur une dimension plus chocolatée, évoquant la myrtille, la griotte, la mûre et le cacao. La finale, ample et fraiche, se prolonge dans une longue persistance sur des fragrances plutôt épicées.

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Rouge II (Français)

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Rouge II (Allemand)

  • Tsampéhro Blanc :

SONY DSCAu premier regard, le vin présente une robe jaune acacia. Les reflets dorés et des larmes généreuses donnent une sensation de maturité et de concentration. Le nez commence par des perceptions florales et minérales, puis se concentre rapidement sur les fruits secs et des impressions plus épicées comme la réglisse, le curry frais, la mélisse ou l’ananas. La bouche, structurée par une fine amertume, reste parfaitement équilibrée et révèle un élevage maitrisé et bien fondu. On retrouve aussi des notes de coing frais, de mangue sèche et de sève qui complètent les fragrances du bouquet et se prolongent par une finale à la fois mature et tonique.

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Blanc II (Français)

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Blanc II (Allemand)

  • Tsampéhro Brut :

SONY DSCOn débute par un visuel limpide et brillant de couleur jaune paille aux reflets légèrement dorés. Les bulles se présentent d’une grande finesse et nourrissent un cordon délicat et persistant. A l’image des grands vins, le nez, délicat de prime abord, se révèle nettement plus complexe à l’aération : on distingue alors la verveine, la brioche fraiche, le citron et la bergamote mais aussi des fruits blancs comme la pomme et la poire à Botzi. La bouche est surprenante car elle marie finesse et vinosité, structure et fraicheur. Quant à elle, l’effervescence offre une bulle crémeuse et soyeuse, supportant un vin nerveux, puissant, à la finale minérale et tendue destinant cet extra brut à un usage clairement gastronomique.

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Brut II (Français)

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Brut II (Allemand)

Production

  • Tsamphéro Brut :     950 cols
  • Tsampéhro Blanc :   1’060 cols – 40 magnums
  • Tsampéhro Rouge :  2’300 cols – 150 magnums

Les Vins  >  Edition II