Edition IV – Vendange 2014

Vignoble valaisan

La météo capricieuse de 2014 s’est répercutée sur les quantités récoltées alors que la qualité est au rendez-vous. Patience, flexibilité et rigueur sont les maîtres-mots qualitatifs des travaux viticoles 2014. La chaleur et le soleil printaniers ont été propices à la croissance de la vigne. Cependant l’été maussade l’a fait souffrir par la suite avec 20 jours de pluies fines en juillet et un ensoleillement plutôt timide durant tout l’été. Une fois de plus, l’automne radieux a généré la chaleur nécessaire à une bonne maturation des raisins avec des nuits fraîches idéales à la conservation d’une bonne vivacité et au développement des arômes. Les vendanges ont demandé de la persévérance dans le tri et de l’obstination tant les journées étaient longues. L’élimination des baies endommagées par les drosophiles a mobilisé fortement les vignerons, peu préparer dans la gestion de cet invité surprise. Grâce à ce précieux travail de bénédictin, les pertes sont limitées avec une récolte modeste légèrement supérieure à 2013.

Clos de Tsampéhro
Le Clos finalise sa mue avec l’émancipation des dernières parcelles plantées, notamment avec les parchets de Chardonnay plantés en 2014 et le Cornalin en 2013. 2014 signe aussi la première (petite) récolte de Completer qui donne naissance à une seule barrique maintenue sous haute surveillance.

Malgré le vent de panique « Sukuki » qui déferle dans la vallée du Rhône au moment des vendanges, le Clos de Tsampéhro sera finalement épargné par ce nouveau fléau. Les micro-rendements orchestrés par Joël associés à une exposition idéale du terroir auront dissuadé la mouche d’établir son domicile dans les vignes de Tsampéhro. Sur le plan ornemental, une deuxième guérite à fait l’objet d’un ravalement de façade tandis que la guérite principale se voit équipée d’une solide pergola en mélèze.

Caractéristiques œnologiques des vendanges par cépage

Cépage Date de récolte Vin Acidité totale Oe
Chardonnay 09.09.2014 Tsampéhro Brut 11.3 g/l 87 ° Oe
Petite Arvine 17.09.2014 Tsampéhro Brut 11.2 g/l 85 ° Oe
Pinot Noir 16.09.2014 Tsampéhro Brut 12 g/l 87 ° Oe
Heida 24.09.2014 Tsamphéro Blanc 7.30 g/l 101 ° Oe
Rèze 24.09.2014 Tsamphéro Blanc 6.90 g/l 100 ° Oe
Completer 24.09.2014 Completer Clos de Tsampéhro 10.40 g/l 109 ° Oe
Cornalin 01.10.2014 Tsampéhro Rouge 10.4 g/l 107 ° Oe
Merlot 01.10.2014 Tsampéhro Rouge 6.90 g/l 108 ° Oe
Cabernet Franc 01.10.2014 Tsampéhro Rouge 8.50 g/l 101 ° Oe
Cabernet Sauvignon 15.10.2014 Tsampéhro Rouge  8.30 g/l 97 ° Oe

Caractère des vins

  • Tsampéhro Rouge :

Au premier regard, le vin révèle une belle concentration et se décline dans une robe rouge grenat aux reflets bordeaux. Il se pare de larmes généreuses, offrant intensité et profondeur. Au nez, le Cornalin s’affirme dans sa générosité de fruits rouges et noirs sur des accents légèrement empyreumatiques. Puis il se développe à l’ouverture dans une dimension plus posée, exprimant tour à tour la réglisse, les sous-bois, la cerise noire ou la prune fraiche mais aussi des fragrances plus chocolatées. La bouche reste généreuse et complexe, sur une attaque franche et pulpeuse orientée vers l’élégance. Malgré la jeunesse assumée d’un élevage soutenant des tanins matures et veloutés, la bouche se décline en fraicheur dans un registre plus épicé, sur la truffe au chocolat et une pointe de muscade. Déjà, la trame finale se dessine mais il faudra patienter quelques temps pour que ce vin révèle tout son potentiel…qu’il a fort grand !

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Rouge IV (Français)

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Rouge IV (Allemand)

  • Tsampéhro Blanc :

La ligne des premiers millésimes reste constante par un visuel aux nuances jaunes acacia, bordées de reflets jaunes paille. Un beau gras présage déjà d’une intéressante maturité de récolte et d’élevage. Le nez, franc et intense, condense des parfums de mangue sèche et de fruit de la passion. Une pointe sèveuse rappelant les fruits secs et la noisette offre au bouquet un caractère plus épicé. La bouche révèle tout de suite une agréable harmonie entre vivacité et vinosité, amplitude et équilibre. On retrouve des parfums exotiques de mangue, d’ananas et de foin de montagne complétés par de notes plus subtiles de mirabelle et d’abricot frais. La finale exprime un terroir envoutant soutenant une structure équilibrée entre vinosité, fine amertume et tonicité qui se prolonge dans une belle persistance.

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Blanc IV (Français)

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Blanc IV (Allemand)

  • Tsampéhro Brut :

La robe se profile sur une nuance jaune brillant aux reflets dorés. L’effervescence s’offre d’une grande finesse et se pare d’un cordon délicat et persistant. Le premier nez présente un bouquet fin et complexe, orienté sur des arômes d’écorce de citron et de pêche de vigne. Une élégante touche florale mais aussi sèveuse complète l’ensemble. Après quelques agitations, les impressions olfactives s’ouvrent sur de délicates notes de noisette et de bergamote soutenues par un caractère légèrement brioché. En bouche, l’attaque est vive avec une acidité nette et rafraîchissante, enrobée par une mousse crémeuse et subtile. Le vin révèle une texture onctueuse dotée d’une grande vinosité. Cet Extra-Brut prend de l’amplitude et se profile sur une belle amertume qui réveille le palais en douceur. La finale, clairement minérale, reste très persistante et s’étire sur une agréable fragrance de noix fraîchement brisées. Voilà un cru équilibré avec du volume et de la tension, destiné à être dégusté en accord gastronomique.

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Extra Brut IV (Français)

  • Tsampéhro Completer :

Un vin doté d’une couleur or intense et d’une concentration dévoilée à travers des larmes qui retombent doucement le long du verre. Le bouquet s’annonce très complexe et présente une multitude d’arômes, de la fleur d’acacia à la vanille sur une touche délicate de tilleul et de miel. L’ensemble est souligné par de légères notes fumées et beurrées. On ressent également de subtiles notes épicées qui viennent réveiller le palais et soutenir une texture résineuse et soyeuse. Son volume surprend, particulièrement bien équilibré par une acidité fraîche et anisée. Une pointe d’amertume et des notes d’amandes torréfiées se joignent à une finale saline, longue et élégante. Un cru qui peut être apprécié dès aujourd’hui mais qui, grâce à son acidité, sa complexité et sa structure jouit d’un sublime potentiel de garde.

Fiche Technique du Clos de Tsampéhro Completer 2014 (Français)

Production

  • Tsamphéro Brut :     1’358 cols au premier dégorgeage après 32 mois – lot 14-17
  • Tsampéhro Completer : 292 cols
  • Tsampéhro Blanc :   1’277 cols – 80 magnums
  • Tsampéhro Rouge :  4’704 cols – 440 magnums