Un Lieu

Le Clos de Tsampéhro, sis sur les Crêtes de Vaas dans la commune de Lens, présente une surface viticole de 3 ha d’un seul tenant (coordonnées géodésiques nationales 600’900/123’900, GPS : +46° 15′ 56.78″, +7° 27′ 2.91).

Le Clos, situé en première zone à une altitude moyenne de 660 m, s’étend sur une longueur de 320 m, une largeur de 115 m pour un périmètre de 830 m. L’ensemble du Clos présente, à flanc de cdépliant.inddoteaux, une déclivité médiane de 35 % et allant jusqu’à 55 %.

Les parchets jouissent d’une exposition optimale sud/sud-ouest, capturant ainsi un ensoleillement maximal. Le Valais Central connaît un micro-climat de type méditerranéen avec jusqu’à 2500 heures d’ensoleillement par an: les Alpes bernoises et valaisannes protègent la vallée du Rhône en faisant obstacle aux masses humides qui circulent du Nord au Sud. Les montagnes font barrière aux nuages qui déversent leur pluie sur le versant opposé. Seul un vent sec et chaud peut passer: le foehn.

Les températures moyennes sont de -0,2°C en janvier et de 20°C en juillet et les précipitations sont de 550 mm par an. Ce micro-climat se caractérise par des amplitudes thermiques importantes qui permettent une maturation lente et équilibrée des raisins, particulièrement intéressante pour l’expression des arômes et la fraicheur du vin.

Un Lieu  >  Une Terre  >  Dix Cépages